L’association

Pourquoi « LA DANSE DES ABEILLES » ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un joli nom qui est  particulièrement bien adapté à un insecte aussi vif et beau que l’abeille.

Il correspond ensuite à un terme utilisé en apiculture pour désigner un système de communication complexe utilisé par les abeilles butineuses ou exploratrices pour indiquer à leurs collègues, au moyen d’une danse effectuée sur les rayons, la distance, la direction et l’importance des ressources mellifères détectées.

L’association est constituée sous la forme d’une association déclarée,  type Loi 1901, à but non lucratif et poursuivant un objet d’intérêt général dont le siège sera au Château de Franqueville.

Sa constitution a eu lieu à l’initiative du LIONS CLUB PAU BEARN qui portera le projet dans sa phase de démarrage, de levée des fonds, de recherche des partenaires et de recrutement des membres et des bénévoles, d’implantation et de peuplement des ruches.

Tout en restant partie prenante dans l’association au moyen d’un siège permanent dans le bureau, l’objectif du LIONS CLUB est de susciter des vocations parmi les membres afin qu’ils puissent prendre dès que possible les rênes de l’association et en assurer la direction et le fonctionnement.

Bien entendu, le LIONS CLUB dont la capacité de mobilisation n’est plus à démontrer pour soutenir des œuvres d’intérêt général, notamment en matière d’environnement, restera un appui sur lequel l’association pourra compter dans les années à venir.

L’association est ouverte à tous. Tous les membres sont les bienvenus, qu’ils entendent participer aux actions sur le terrain ou simplement manifester leur soutien.

Des appels aux adhésions et aux soutiens seront faits dans le cadre d’un plan de communication incluant la presse, la radio, internet, les réseaux sociaux et la PLV chez les partenaires.

Vous trouverez ci-dessous le budget prévisionnel concernant l’implantation des deux premiers ruchers. Les futures implantations feront l’objet d’autres actions. L’association entend respecter une totale transparence et faire que chaque euro collecté soit strictement affecté à l’action d’intérêt général mise en oeuvre.

Budget prévisionnel d’implantation des deux premiers ruchers (en €)

Il s’agit d’un budget comprenant l’investissement de départ et les quelques dépenses permettant à l’association de lancer l’opération et de couvrir son fonctionnement pendant 24 mois.

Ces fonds seront levés auprès de partenaires privés et d’entreprises par démarchage direct, au moyen des réseaux sociaux et par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding (Hello Asso).

Rappelons que toutes les sommes collectées donneront droit à une déduction fiscale pour les donateurs.

En période de croisière, le fonctionnement et « l’essaimage » seront assurés au moyen de fonds  levés sur la plateforme de crowdfunding  « Hello Asso » (dons ponctuels ou récurrents), des cotisations des membres de l’association, des soutiens reçus des partenaires, des animations qui seront organisées et avec à terme, une ressource provenant des ventes de miel.

Il est en effet prévisible de pouvoir disposer d’excédents de miel, non consommés par les abeilles durant l’hiver et récoltés au printemps.

Les contraintes sanitaires et la vente directe (hors marchés) ne sont pas hors de la portée d’une association bien organisée.