Les ruches sont prêtes à accueillir les abeilles

Nos ruches sont enfin prêtes à recevoir nos pensionnaires.

Une latte de 6 millimètres d’épaisseur a été ajoutée dans chaque ruche afin d’assurer un bon démarrage du premier rayon.

Une règle de numérotation a été posée devant les lattes pour faciliter leur repérage et des clous de tapissier ont été placés sur le devant des lattes pour qu’elles soient reposées dans le bon sens après manipulation.

Les lattes ont reçu une application de cire sur les amorces afin d’inciter les abeilles à y construire leurs rayons.

Un enclos a été mis en place dans le parc du château de Franqueville afin de délimiter l’emplacement des ruches. Des arbustes mellifères ont été plantés le long de la clôture.  Le nécessaire a également été fait à MEILLON.

Prochaine étape : transport de 5 ruches à Franqueville et de 5 ruches à MEILLON.

Il ne restera plus qu’à installer les paquets d’abeilles dès qu’ils nous auront été livrés.

 

 

Nos ruches en couleur !

Nos ruches sont désormais en couleur !

Les membres de l’association se sont livrés le 8 mars à la peinture des ruches en 5 couleurs différentes (blanc, bleu, rouge, jaune et vert).

C’est beaucoup plus joli, mais pas seulement. Les ruches seront ainsi mieux protégées des intempéries mais nos abeilles retrouveront aussi plus facilement leur ruche au retour du butinage, limitant ainsi le risque qu’elle se trompent de logis. C’est ce que l’on appelle la dérive.

Ces ruches colorées s’intégreront parfaitement aux environnements qui sont en cours d ‘aménagement  (barrières de protection, plantations d’arbustes mellifères, semis de jachères fleuries).

Arrondi de caisse solidaire chez Nature & Découvertes

Depuis le début du mois de janvier et jusqu’au 31 août 2019, lorsque vous réalisez des achats dans le magasin Nature & Découvertes de PAU, Place Clémenceau, quand vous passez en caisse, il vous est proposé d’arrondir votre ticket à l’euro supérieur.

sdr

Si vous l’acceptez, les quelques centimes dont vous faites ainsi don,  sont attribués à la sauvegarde de l’abeille en Béarn et seront reversés à notre association.

Les montants unitaires sont modestes, quelques centimes, mais nous pouvons espérer que cumulés sur la durée de l’opération (8 mois), ils constitueront une somme significative qui viendra conforter note action.

Nous remercions les équipes de Nature & Découvertes pour leur implication quotidienne dans cette opération, ainsi que les clients qui s’engageront ainsi pour la survie de l’abeille dans notre région.

La jardinerie BONCAP soutient notre action

Un grand merci à la  jardinerie BONCAP qui apporte désormais son soutien à notre action en faveur de la protection de l’abeille.

Elle a accepté de prendre gracieusement en charge la sélection et la fourniture des arbustes mellifères qui seront plantés autour de nos ruches.

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un acteur local significatif du secteur animal et végétal.

Nos ruches ont été livrées !

Les ruches que nous avions commandées à l’ESAT ALPHA d’IDRON ont été livrées. Elles sont très réussies et correspondent parfaitement à nos plans et au prototype initial.

Cinq sont destinées à être installées au Château de Franqueville et cinq autres à MEILLON, sur les terrains gracieusement mis à notre disposition par ces deux communes.

Elles sont actuellement entreposées dans les dépendances du Château de Franqueville et attendent des jours plus cléments, pour une mise en peinture par les membres de l’association. Bien entendu, il s’agira d’une peinture écologique.

Nous vous rappelons que tout devra être prêt, terrains et ruches, pour une installation de nos pensionnaires au printemps. Les essaims ont été commandés pour la date estimée du 1er mai 2019.

MEILLON: Présentation du prototype des ruches

Lors d’une conférence de presse, le 30 juin dernier, l’association a présenté le prototype des ruches qui seront installées sur la commune au printemps prochain et tracé les grandes lignes de son action pour une apiculture naturelle mettant au premier plan la sauvegarde de l’abeille noire locale.

Monsieur Patrick BURON, Maire de MEILLON, a rappelé les motifs de l’engagement de la Commune aux côtés de l’association dans le cadre de la protection de la biodiversité.

Monsieur Eric GIBEAUX, Directeur de l’ESAT ALPHA installé à IDRON, constructeur des ruches, a présenté l’activité de son établissement qui est une menuiserie à vocation sociale, mais dotée d’un savoir-faire certain et d’équipements techniques performants.

La manifestation s’est achevée par un cocktail réunissant les intervenants, les membres de l’association et tous les participants venus nombreux malgré le match de football.

Soutenez l’action de l’association en adhérant en ligne sur le site et en participant à ses actions sur le terrain.

 

 

MEILLON: Le Conseil Municipal approuve l’installation des ruches

Par sa délibération du 18 juin 2018, le Conseil Municipal de MEILLON a approuvé l’installation sur la commune d’un rucher naturel peuplé d’abeilles noires.

Les abeilles butineront sur la commune à partir du printemps 2019.

Gageons que dans cet environnement champêtre, nos abeilles trouveront un cadre de vie propice.

Merci à la  Commune et à son Maire, Monsieur Patrick BURON qui rendent possible cette action en faveur de la protection de la biodiversité.

Les néonicotinoïdes interdits !

La commission de Bruxelles vient enfin de voter leur interdiction pour 2019. Le vote a été acquis de justesse en raison notamment de l’important lobbying réalisé par l’industrie chimique. C’est dire si la victoire reste fragile.

Pour autant, c’est une très importante nouvelle, de nature à redonner espoir à l’apiculture.

Leur utilisation constitue une des principales causes de disparition des insectes pollinisateurs.

Conférence de presse au château de Franqueville

Le 21 avril, lors d’une conférence de presse, l’association a présenté le modèle des ruches qui seront installées sur le site.

Assistaient à cette manifestation, Monsieur André ARRIBES, Maire de Bizanos, Monsieur Patrick BURON, Maire de MEILLON, Monsieur Claude FERRATO, Maire d’ARESSY, Monsieur Jean-Louis CALDERONI, Adjoint au Maire de BIZANOS, Monsieur Roger CHAGUE, représentant la fondation d’entreprise du Crédit Social des Fonctionnaires,  Monsieur Eric GIBEAUX, directeur de l’ESAT ALPHA, fabricant des ruches.

A la suite de la conférence de presse, les participants se sont rendus sur le site précis où seront installées les ruches. La photographie permet de constater que le lieu est idyllique: bonne orientation, massif forestier proche, et vaste prairie d’un hectare et demi à proximité, laissée en état naturel.

Rejoignez-nous et adhérez à l’association !